Les quelques photos présentées ici ne montrent pas seulement le passé de l’île, un peu de ce qu’elle a été, mais aussi ce qu’elle tend à devenir avec ce retour du végétal sur le minéral.
Là où il n’y avait rien il y a 25 ou 30 ans, des arbustes ont désormais poussé, des cactus sont apparus, des touffes vertes écartent peu à peu les pierres des murs qui subsistent encore. Là où il y avait déjà quelques petits arbustes on s’aperçoit que certains ont bien grandi, même si d’autres sont morts. Un peu partout, du bas jusqu’en haut de l’île, la nature reprend peu à peu ses droits dans cet univers de ruines, et cela malgré le nombre croissant de touristes.
Un univers de ruines qui tend à se civiliser, des campagnes de restaurations et/ou de consolidations de quelques bâtiments parmi les plus vétustes ayant pu reprendre depuis 2 ou 3 ans.
Ce travail fait suite à "Spinalonga, la longue épine de la honte" série présentée dans ces pages.
Cette série de 9 tirages figurera dans l'exposition "Génération montante" au Scriptorium de l'Abbaye aux hommes (Hôtel de Ville) de Caen, à partir du 5 février 2022.